Non classé Pourquoi un bon leader sait parler en public 

4 février 2019by sarahberdugo0

POURQUOI UN BON LEADER SAIT PARLER EN PUBLIC ?

Avez-vous déjà songé à l’enjeu derrière le fait de parler en public ?

Pourquoi prends-je la parole ?

 

On ne peut pas ne pas communiquer.  (Palo Alto)

Nous sommes des animaux grégaires, nous vivons et construisons en groupes. Pour travailler ensemble, nous devons communiquer : entrer en relation,  transmettre et échanger des informations. Nous sommes des êtres de communication, dont fait partie la prise de parole en public ainsi que toutes les formes de échanges et de transmissions, vocaux ou non.

  • Pourquoi prendre la parole en public ?  

Le speaker cherche (a priori) à transmettre des informations.

Ces messages, détenus par lui, que l’on appellera l’émetteur, partent de soi (de lui) vers l’autre / les autres, le public, aussi appelé le récepteur, en face de lui, qui aura la responsabilité et la capacité de les interpréter selon ses filtres et prismes : par rapport à sa carte du monde (théories PNListes)

Si chacun voit le monde à sa manière, selon son histoire, son vécu, on possède des références culturelles (haut de l’iceberg) communes, mais aussi des besoins (Marshall Rosenberg : notion détaillée plus loin) et des mémoires archaïques qui appartiennent à l’espèce humaine, communes à tous (Jung). Ces références communes à tous,  sont aussi appelées « inconscient collectif »  nous permettent d’interpréter à une vitesse incroyable les faits et gestes de nos congénères.

C’est pourquoi plus de 80% de la communication est non-verbale et donc reliée d’inconscient à inconscient.

Il s’agit là notamment de la communication corporelle, posturale, gestuelle, faciale, et même des odeurs !

Mais aussi de la communication para-verbale : le ton, le volume, le rythme et le débit de parole, la respiration.

Par tous ces éléments, des milliers d’informations sont transmises à l’inconscient de l’Autre, quelque soit le contenu du message profond.

Enfin, la communication verbale qui revient au choix des mots, est importante puisque cette partie lie nos parties consciente et inconsciente : nos capacités intellectuelles rationnelles de mémorisation et d’analyse, et en même temps la partie plus imagée et créative qui s’occupe des émotions et qui nous convainc.

Travailler la prise de parole en public c’est donc travailler sur tous ces aspects de la communication très spécifique allant d’un émetteur A à un public B, dont la maîtrise de l’espace et du message appartiennent à A.

On ne peut pas ne pas communiquer car nous sommes des êtres de matières et donc tout notre corps, notre intention, nous l’avons vu, parlent. Et ils parlent en permanence, à un récepteur qui décode et cherche, en permanence à comprendre, pour notre survie d’animaux grégaires.

C’est pourquoi, en prise de parole en public (mais aussi durant toutes les formes de communications !) il est indispensable de préparer notre esprit (intention), notre corps – émotions (car notre corps est le réceptacle des émotions, nourries elles mêmes par la pensée / l’intention) et les gestes qui l’accompagne, et enfin, les mots (de manière à parler aux différentes parties du cerveau !).

 

  1. Quel intérêt pour un bon leader d’être à l’aise dans la prise de parole en public ?

Comme nous le verrons d’avantage dans un article suivant sur les différentes missions du leader, parmi celles-ci il y a la capacité à inspirer le groupe, à lui faire partager une vision, un chemin, une orientation. Le leader, par son discours, convainc, transmet de la motivation.

Le leader est celui qui booste, qui entraine les autres.

Les prises de parole en public, sont des moments de mise en scène de l’autorité charismatique. Lorsque elles sont assertives, persuasives, fluides, elles sont suivies de prises de décision de l’auditoire, et même d’actions !

Le charisme donne confiance, il pousse, il est moteur de prises d’initiatives, d’innovation, de motivation, et ainsi, d’efficacité, de productivité individuelle, et collective !

Les prises de parole réussies mettent en mouvement, préservent la dynamique et l’envie d’aller de l’avant.

 

sarahberdugo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sarah Berdugo

Visit us on social networks:

Sarah Berdugo

Visit us on social networks:

Copyright by SarahBerdugo . Tout droits réservés. Powered by LikeWeb Agency

Copyright by SarahBerdugo . Tout droits réservés. Powered by LikeWeb Agency